L’automne est le père…

par | Publié le 07.05.2023, mis à jour le 11.05.2023 | Automne

«

L’automne est le père des fruits.

»

L’automne est le père des fruits. Cette citation d’Horace, que l’on trouve dans le Dictionnaire des proverbes, sentences et maximes de Maurice Maloux, rend de façon libre automnus pomifer, « l’automne qui produit des fruits ».

Voici le texte latin d’Horace, suivi d’une traduction mot à mot puis d’une traduction littéraire :

Frigora mitescunt Zephyris, ver proterit aestas,

interitura simul

pomifer autumnus fruges effuderit, et mox

bruma recurrit iners.

 

Les froids s’adoucissent par les Zéphyrs, l’été chasse le printemps, qui [l’été] doit disparaître en même temps que l’automne porte-fruits aura produit ses récoltes, et bientôt l’hiver stérile revient en courant.

 

Les froids s’adoucissent sous les Zéphyrs, le printemps disparaît sous les pas de l’été, qui périra aussitôt que l’automne, père des fruits, sera venu répandre ses dons, et bientôt cette course ramène l’hiver inactif.

Horace, Odes, IV, vii, 9-12 ; 1re trad. Salomon Reinach, Cornélie ou le Latin sans pleurs, p. 160-161 ; 2de trad. François Villeneuve.

Sources

  • Horace, Odes et Épodes, éd. et trad. François Villeneuve, Paris, Les Belles Lettres (« Collection des universités de France »), 1927 ; Horace, vol. I.
  • Maloux (Maurice), Dictionnaire des proverbes, sentences et maximes, Paris, Larousse (coll. « Références Larousse », série « Langue française »), DL 1980 (éd. 1991).
  • Reinach (Salomon), Cornélie ou le Latin sans pleurs, Paris, Hachette, 1912.

Mots-clés

Citations vérifiées