S’il cesse de penser…
«
S’il cesse de penser, chaque être humain peut agir en barbare.
»
On trouve sur différents sites de citations cette phrase attribuée à Hannah Arendt. Le site d’Ouest-France nous en donne même le contexte et la source :
L’être humain ne doit jamais cesser de penser. C’est le seul rempart contre la barbarie. Action et parole sont les deux vecteurs de la liberté. S’il cesse de penser, chaque être humain peut agir en barbare.
Hannah Arendt, La Banalité du mal, citée dans « L’être humain ne doit jamais cesser… », Citation du jour [en ligne].
Deux choses étonnent : le côté redondant du texte et le titre de la référence, qui ne figure pas dans la bibliographie d’Arendt1. Tout cela est en fait le condensé un peu maladroit de la pensée de la philosophe, mais qui ne correspond en aucun cas à une citation de celle-ci.
Notes
1. C’est le sous-titre d’Eichmann à Jérusalem : rapport sur la banalité du mal et, surtout, un concept élaboré par la philosophe.
Sources
- Arendt (Hannah), « L’être humain ne doit jamais cesser… », Citation du jour [en ligne], Ouest-France, s. d. [consulté le 15 novembre 2024].
- Arendt (Hannah), « Les Origines du totalitarisme », « Eichmann à Jérusalem », sous la dir. de Pierre Bouretz, trad. Micheline Pouteau, et al., [Paris], Gallimard (coll. « Quarto »), DL 2013.
Mots-clés