Le monde auquel…

par | Publié le 16.10.2025, mis à jour le 16.10.2025 | Monde

«

Le monde auquel nous commençons d’appartenir, hommes et nations, n’est pas une figure semblable du monde qui nous était familier.

»

Cette phrase de Paul Valéry est issue de Regards sur le monde actuel, un essai sur son époque publié en 1931. Elle se relève dans l’édition de Par quatre chemins annotée par Philippe Renaud et publiée en 2023 (p. 31). L’édition de la « Bibliothèque de la Pléiade », parue en 1960, nous livre cependant une version contraire :

Le monde auquel nous commençons d’appartenir, hommes et nations, n’est qu’une figure semblable du monde qui nous était familier.

Paul Valéry, Regards sur le monde actuel, dans Œuvres, éd. Jean Hytier, vol. II, p. 935.

Laquelle croire ? Si l’on consulte l’édition originale, on lit ceci :

Le monde auquel nous commençons d’appartenir, hommes et nations, n’est pas une figure semblable du monde qui nous était familier.

Paul Valéry, Regards sur le monde actuel, p. 64.

En se reportant plus loin en arrière, on trouve dans l’article « Notes sur la grandeur et la décadence de l’Europe1 », qui constituera par la suite un chapitre du livre susmentionné, toujours le même texte. C’est en 1945, dans une nouvelle édition revue et augmentée par l’auteur juste avant sa mort2, que notre phrase se transforme, n’est pas une figure semblable devenant n’est qu’une figure semblable (p. 44). Cette dernière version doit donc être considérée comme la bonne3.

Notes

1. « Notes sur la grandeur et la décadence de l’Europe », La Revue des vivants, 1re année, no 2, p. 188.

2. La note de l’éditeur précise :

« Cette édition nouvelle, considérablement augmentée, des Regards sur le Monde actuel, était projetée depuis l’hiver 1939-1940. Les événements s’opposèrent alors à sa publication. Dès la fin de 1944, Paul Valéry désira reprendre ce projet, en adjoignant aux essais de l’édition primitive un certain nombre de textes auxquels il attachait de l’importance. Jusqu’à la fin de sa vie il manifesta l’intention de dicter une préface dans laquelle il voulait exposer brièvement la genèse de ces essais nouveaux. Quelques jours avant sa mort, il en parlait encore, insistant pour que chacun de ces textes portât la date à laquelle il avait été écrit.

» Le présent volume a été composé suivant ses indications, et les premières épreuves ont été corrigées de sa main. »

Paul Valéry, Regards sur le monde actuel et autres essais, nouvelle éd. revue et corrigée, n. p.

3. Michel Jarrety étant le seul, à notre connaissance, à signaler cette différence importante entre les éditions, dans Regards sur le monde actuel, dans Œuvres, vol. I, p. 1439, n. 2. L’édition de Philippe Renaud précise bien qu’il s’agit du texte de 1927.

Sources

  • Valéry (Paul), Regards sur le monde actuel [mss NAF 19061-19067], 7 vol., Paris, Bibliothèque nationale de France ; Fonds Paul Valéry, Œuvres, vol. LXI-LXVII.
  • Valéry (Paul), « Notes sur la grandeur et la décadence de l’Europe », La Revue des vivants : organe de la génération de la guerre, mars 1927, 1re année, no 2, p. 181-190.
  • Valéry (Paul), Regards sur le monde actuel, Paris, Stock, Delamain et Boutelleau, 1931.
  • Valéry (Paul), Regards sur le monde actuel et autres essais, nouvelle éd. revue et corrigée, [Paris], Gallimard, DL 1945.
  • Valéry (Paul), Œuvres, éd. Jean Hytier, 2 vol., [Paris], Gallimard (coll. « Bibliothèque de la Pléiade »), DL 1957-1960.
  • Valéry (Paul), Œuvres, éd. Michel Jarrety, 3 vol., Paris, Librairie générale française (coll. « La Pochothèque »), DL 2016.
  • Valéry (Paul), Regards sur le monde actuel et autres essais, éd. Philippe Renaud, Vabres, Par quatre chemins, DL 2021.

Mots-clés

Citations vérifiées