C’est une folie…

par | Publié le 15.05.2023, mis à jour le 03.04.2024 | Folie

«

C’est une folie de haïr toutes les roses parce qu’une épine vous a piqué, d’abandonner tous les rêves parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué…

»

Voici la version complète de cette citation attribuée à Antoine de Saint-Exupéry au sein du Petit Prince :

C’est une folie de haïr toutes les roses parce qu’une épine vous a piqué, d’abandonner tous les rêves parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué… C’est une folie de condamner toutes les amitiés parce qu’une d’elles vous a trahi, de ne croire plus en l’amour juste parce qu’un d’entre eux a été infidèle, de jeter toutes les chances d’être heureux juste parce que quelque chose n’est pas allé dans la bonne direction. Il y aura toujours une autre occasion, un autre ami, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ.

Antoine de Saint-Exupéry, cité dans Anne Bernas, « La (re)découverte du Petit Prince, une bouleversante leçon de vie », RFI [en ligne], 23 février 2022.

Anne Bernas, dans un reportage sur le chef-d’œuvre de Saint-Exupéry publié sur le site de RFI, commente ainsi notre texte : « À l’heure des nationalismes montant et des fermetures de frontières, le message d’humanisme du petit prince est plus que jamais d’actualité. » Le problème est que le célèbre écrivain n’est absolument pas l’auteur de ce passage à l’écriture parfois approximative. Il suffit d’ouvrir le livre en question pour s’en rendre compte. Cette longue citation n’a fait son apparition que dans les années 2010 et demeure anonyme.

Sources

  • Bernas (Anne), « La (re)découverte du Petit Prince, une bouleversante leçon de vie », RFI, [en ligne], 23 février 2022 [consulté le 19  mai 2023].
  • Saint-Exupéry (Antoine de), Œuvres, Gallimard (coll. « Bibliothèque de la Pléiade »), cop. 1959.
  • Saint-Exupéry (Antoine de), Le Petit Prince, [Paris], Gallimard (coll. « Folio », série « Édition spéciale »), DL 1995.
  • Saint-Exupéry (Antoine de), Le Manuscrit du « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry : fac-similé et transcription, éd. Alban Cerisier et Delphine Lacroix, [Paris], Gallimard, DL 2013.

Mots-clés

Citations vérifiées