Louis XIV s’étudiait…

par | Publié le 21.01.2026, mis à jour le 21.01.2026 | Louis XIV

«

Louis XIV s’étudiait avec grand soin à être bien informé de ce qui se passait partout, dans les lieux publics, dans les maisons particulières, dans le commerce du monde, dans le secret des familles et des maisons.

»

On trouve cette phrase de Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, sur divers sites Internet et dans une émission de France Culture :

« Saint-Simon, le roi du secret », Les Chemins de la philosophie, 23 mai 2018, 11 min 25 s.

Pourtant, si l’on consulte l’édition de la « Bibliothèque de la Pléiade » des Mémoires du duc, on constate une fin différente :

Louis XIV s’étudioit avec grand soin à être bien informé de ce qui se passoit partout, dans les lieux publics, dans les maisons particulières, dans le commerce du monde, dans le secret des familles et des liaisons.

Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, Mémoires, vol. IV, p. 998.

Liaisons figure à la place de maisons. Quelle version est la bonne ? La répétition de maisons, à la limite de la redondance, est suspecte. Il convient cependant de consulter les écrits originaux de Saint-Simon pour avoir la réponse. D’abord la première édition (partielle) des Mémoires :

Louis XIV s’étudioit, avec grand soin, à être informé de ce qui se passoit partout dans les lieux publics, dans les maisons particulières, dans le commerce du monde, dans les secrets des familles & des liaisons.

Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, Mémoires…, vol. I, p. 90.

Et même les manuscrits :

L. XIV s’étudioit avec grand soin à estre bien informé de ce qui se passoit par tout, dans les lieux publics, dans les maisons particulieres, dans le comerce [sic] du monde, dans le secret des familles et des liaisons.

Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, Mémoires [ms. fr. NAF 23102], vol. VII (1715-1716), fo 1762.

Le remplacement de liaisons par maisons est donc une coquille, fort ancienne, puisqu’on la relève déjà dans un ouvrage de 18421 !

Notes

1. Joseph-Adolphe Aubenas, Histoire de Mme de Sévigné, de sa famille et de ses amis, p. 224, n. 2.

Sources

  • Aubenas (Joseph-Adolphe), Histoire de Mme de Sévigné, de sa famille et de ses amis, Paris, A. Allouard, 1842.
  • « Saint-Simon, le roi du secret », Les Chemins de la philosophie [émission radiophonique], prés. Adèle Van Reeth, réal. Nicolas Berger et Olivier Bétard, France Culture, 23 mai 2018 ; « La vie secrète des philosophes », épisode 3.
  • Saint-Simon (Louis de Rouvroy, duc de), Mémoires [ms. fr. NAF 23096-23107], 12 vol., Paris, Bibliothèque nationale de France, xviiie siècle.
  • Saint-Simon (Louis de Rouvroy, duc de), Mémoires de Monsieur le Duc de S. Simon, ou l’Observateur véridique, sur le Règne de Louis XIV, & sur les premières époques des Règnes suivans, 2 vol., Londres, Paris, Buisson / Marseille, Jean Mossy père et fils, 1788.
  • Saint-Simon (Louis de Rouvroy, duc de), Mémoires, éd. Gonzague Truc, 7 vol., [Paris], Gallimard (coll. « Bibliothèque de la Pléiade »), 1947-1961.

Mots-clés

Citations vérifiées