La mort de l’empathie…
«
La mort de l’empathie humaine est l’un des premiers signes et le plus révélateur d’une culture sur le point de sombrer dans la barbarie.
»
Cette phrase de Hannah Arendt est populaire depuis quelques années. On la trouve notamment dans Mémoricide, de Philippe de Villiers, mais sans aucune référence :
Nous avons laissé prospérer l’ensauvagement, l’inhumain, la désinhibition de la violence. Nous n’avons pas écouté Hannah Arendt : « La mort de l’empathie humaine est l’un des premiers signes et le plus révélateur d’une culture sur le point de sombrer dans la barbarie1. »
Philippe de Villiers, Mémoricide, p. 103.
Elle se relève aussi en anglais, depuis à peine plus longtemps, toujours sans référence :
« The death of human empathy is one of the earliest and most telling signs of a culture about to fall into barbarism », wrote philosopher Hannah Arendt.
« La mort de l’empathie humaine est l’un des signes les plus précoces et les plus révélateurs d’une culture sur le point de sombrer dans la barbarie », écrivait la philosophe Hannah Arendt.
Herb Cromwell, « America’s Empathy Problem — and What to Do About », Times-News, 29 juin 2021, p. A 8 ; notre trad.
Aucune source sérieuse récente ni aucune source ancienne, de la part de la philosophe elle-même, ne viennent authentifier notre citation, que l’on considérera donc comme apocryphe.
Notes
1. Cf. également Béatrice Roullaud, « Outre-mer : torture animale sur les îles de La Réunion et de Mayotte », Journal officiel de la République française, no 28, p. 5519, § 1282.
Sources
- Cromwell (Herb), « America’s Empathy problem — and what to do about », Times-News (Kingsport, Tenn.) [PDF], 29 juin 2021, p. A 8.
- Roullaud (Béatrice), « Outre-mer : torture animale sur les îles de La Réunion et de Mayotte », Journal officiel de la République française : débats parlementaires, Assemblée nationale, 22 octobre 2024, no 28, p. 5518-5519, § 1282.
- Villiers (Philippe de), Mémoricide, Paris, Fayard, DL 2024.
Mots-clés