C’est jaune, c’est moche…
«
C’est jaune, c’est moche, ça ne sert à rien, mais ça peut vous sauver la vie.
»
Cette phrase est censée être issue d’une publicité mettant en scène le couturier Karl Lagerfeld en faveur du port du gilet jaune. Les auteurs1 qui l’emploient semblent ne pas s’apercevoir de son absurdité. Si le gilet jaune ne sert à rien, il ne peut pas vous sauver la vie ! En réalité, la citation correcte est :
C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie.
« Karl Lagerfeld et le gilet jaune », Stratégies [en ligne], s. d.

Karl Lagerfeld pose en gilet jaune sur une route, cop. Direction de la sécurité et de la circulation routière.
Dans son livre Kaiser Karl (p. 230-231), Raphaëlle Bacqué nous apprend non seulement que ce slogan percutant est, sans surprise, l’œuvre d’un créatif d’une agence de publicité, et pas de Karl Lagerfeld, mais en outre que ce dernier n’a jamais porté le gilet jaune, ajouté grâce à Photoshop.
Notes
1. Luc Gwiazdzinski, « Le rond-point : totem, média et place publique », Multitudes, no 74, p. 9 ; Jean-Joseph Julaud, L’Histoire de France pour les nuls, p. 760.
Sources
- Bacqué (Raphaëlle), Kaiser Karl, Paris, Albin Michel, DL 2019.
- Gwiazdzinski (Luc), « Le rond-point : totem, média et place publique », Multitudes, printemps 2019, no 74, p. 9-15.
- Julaud (Jean-Joseph), L’Histoire de France pour les nuls, 4e éd., Paris, First éditions (coll. « Pour les nuls »), DL 2024.
- « Karl Lagerfeld et le gilet jaune », Stratégies [en ligne], s. d. [consulté le 4 février 2025].
- Karl Lagerfeld pose en gilet jaune sur une route [image], Direction de la sécurité et de la circulation routière, [2008].
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